Point dette - 29/03/2022

Retrouvez notre Point Marché Express Dette hebdomadaire, rédigé par les économistes de la salle des marchés Arkéa.

L’OAT au plus haut depuis 5 ans

 

Les rendements obligataires poursuivent leur progression, portés depuis plusieurs semaines par le mouvement mondial de resserrement monétaire et par la hausse tendancielle des anticipations d’inflations, dans un contexte international d’augmentation des prix des matières premières. Ces anticipations d’inflation à moyen terme se sont significativement renforcées depuis une semaine : en Zone euro, le swap d’inflation à 5 ans dans 5 ans, reflet des anticipations à 10 ans, progresse de près de 15 points de base (pb) depuis le 21 mars, pour atteindre ce mardi 2,27%. Ce niveau bien supérieur à la cible de la Banque centrale européenne (BCE), renforce les attentes du marché concernant le rythme de resserrement monétaire en Zone euro : les investisseurs s’attendent désormais à une hausse de taux de près de 60 pb en 2022 (contre 40 pb anticipés à la date du 21 mars).

 

Ce mardi, la tendance est également soutenue par la baisse de l’aversion pour le risque, liée aux annonces optimistes sur la guerre en Ukraine, suite aux négociations à Istanbul entre les deux belligérants. Le ministre turc des Affaires étrangères affirme que les pourparlers ont enregistré « leurs progrès les plus significatifs », alors que la Russie annonce réduire « radicalement son activité militaire à Kiev ». De son côté l’Ukraine propose d’adopter un statut de neutralité en contrepartie de garanties vis-à-vis de sa sécurité. Ainsi, le rendement de l’OAT française à 10 ans s’installe ce mardi au-dessus du seuil symbolique de 1%, au plus haut depuis 2017 (à 1,07%). En Allemagne, le Bund de même échéance gagne 15 pb sur une semaine (à 0,65%) tandis que le rendement de la dette souveraine allemande à deux ans est brièvement repassé en territoire positif (jusqu’à 0,05%), pour la première fois depuis 2014. Aux Etats-Unis, les investisseurs scrutent attentivement une possible inversion de la courbe des taux sur le segment 2 ans – 10 ans, synonyme pour de nombreux observateurs d’une récession à venir. L’écart entre ces deux rendements s’est significativement réduit, pour représenter près de 5 pb. D’autres observateurs relativisent ce risque de récession, soulignant que la pente de la courbe des taux américains est l’une des plus importantes observées depuis 2016 sur sa partie la plus pertinente, entre le rendement à 3 mois et à 10 ans (brièvement 190 pb ce mardi).

 

Par ailleurs, la Banque du Japon (BoJ) continue de s’inscrire à contre-courant des autres grandes banques centrales, en indiquant son intention d’acheter un montant illimité d’obligations d’Etat pour les échéances de cinq ans et à dix ans, de façon à maintenir les rendements sous le seuil de 0,25%. Haruhiko Kuroda, le Gouverneur de l’institution, a répété à plusieurs reprises que le coût du crédit restera bas compte tenu de la fragilité de la reprise économique et du taux d’inflation inférieur à l’objectif de 2%.

 

Retrouvez le point complet et les indicateurs de taux ici : 20220329 Flash Taux CM Arkéa