Point dette - 23/11/2021

Retrouvez notre Point Marché Express Dette hebdomadaire, rédigé par les économistes de la salle des marchés Arkéa.

Rebond des Rendements obligataires 

 

La prudence est de mise sur les marchés financiers sur fond de dégradation continue de la situation sanitaire tandis que l’anticipation d’un resserrement accéléré des politiques monétaires favorise la hausse des rendements obligataires. Les investisseurs ont réagi à la décision du Président américain de proposer au Congrès la reconduction de Jerome Powell à la présidence de la Réserve fédérale, qui pourrait conduire cette dernière à accélérer le resserrement de sa politique monétaire.

 

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans évolue autour de 1,65% tandis qu’en Europe, la remontée des rendements se poursuit. Le taux du Bund allemand à 10 ans progresse ce mardi de 7 points de base à -0,23% tout comme l’OAT française de même échéance qui revient autour de 0,12%. En parallèle, les investisseurs européens restent préoccupés par le risque de nouvelles restrictions sanitaires sur le continent pour tenter de freiner la résurgence de l’épidémie de coronavirus. Les chiffres globalement meilleurs qu’attendu des indices d’activité PMI publiés par Markit n’ont pas suffi à rassurer d’autant qu’ils soulignent la persistance des tensions inflationnistes, de quoi nourrir les interrogations sur la possibilité que la BCE accélère elle aussi l’évolution de sa politique monétaire. Après les propos de François de Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, sur la réduction des achats d’obligations, Isabel Schnabel, l’une des membres du directoire de la BCE, a en effet déclaré que l’inflation devrait dépasser les prévisions en 2022, et Klaas Knot, le gouverneur de la banque centrale néerlandaise, a jugé que les perspectives inflationnistes pourraient justifier une réduction du soutien monétaire.

 

Joe Biden a décidé de reconduire Jerome Powell pour rester quatre ans de plus à la tête de la Réserve fédérale américaine (Fed). Le Président démocrate a décidé de renouveler son mandat malgré la pression de l’aile gauche du parti démocrate qui lui préférait un candidat plus proche de ses idées. Cette candidature doit encore être officialisée par les sénateurs. Souvent cité pour devenir Présidente de la Fed, Lael Brainard est nommée vice-Présidente. Elle est la seule gouverneure démocrate de l’institution, fervente partisane d’un système financier strictement régulé, et spécialiste de l’économie internationale. Elle remplacera Richard Clarida, dont le mandat de vice-Président expire le 31 janvier 2022. D’autres nominations devraient être annoncées début décembre, notamment pour un poste clé de l’institution, celui de vice-Président chargé de la supervision bancaire. La Maison Blanche a promis lundi « plus de diversité ». Joe Biden veut également que la Fed soit « leader » dans la lutte contre le changement climatique ou encore dans la régulation des cryptomonnaies. La reconduction de Jerome Powell enlève une certaine incertitude à la politique monétaire de la Banque centrale tandis que les membres du FOMC doivent toujours réfléchir à la « vitesse de diminution » des achats obligataires. La perspective d’une inflation élevée dans les mois à venir laisse également la porte ouverte à une hausse des taux directeurs en juin 2022 alors que les minutes du dernier FOMC seront publiées ce mercredi.

 

Retrouvez le point complet et les indicateurs de taux ici : 20211123 Flash_Taux