Point dette - 20/07/2021

Retrouvez notre Point Marché Express Dette hebdomadaire, rédigé par les économistes de la salle des marchés Arkéa.

Les rendements obligataires au plus bas depuis février

 

Ce lundi, l’aversion pour le risque a saisi les marchés, entraînant un repli marqué des marchés actions et un recul des principaux rendements obligataires souverains. Ces tensions marquent le point culminant d’un sentiment global de fébrilité, observé depuis plusieurs semaines face à la résurgence des contaminations à la Covid-19 : l’indice VIX (volatilité du S&P 500), également appelé indice de la peur, a touché ce lundi son plus haut niveau depuis deux mois. Au final, les indices boursiers américains ont enregistré hier une perte de 1,6% environ pour le S&P 500 et de plus de 2% pour le Dow Jones. En France, l’indice CAC 40 a concédé plus de 2,5% sur la séance, pour clôturer sous le seuil des 6 300 points. Il efface ainsi l’ensemble de la progression de juin et retrouve son niveau de fin mai. Ce mardi, les indices européens rebondissent très légèrement, avant l’ouverture des places américaines.

 

Plus globalement, la baisse des rendements obligataires traduit la réallocation des portefeuilles d’actifs, au bénéfice des valeurs jugées les plus sûres, mais également un ajustement des anticipations du marchés concernant l’orientation prochaine des politiques monétaires. Face à l’accélération du coronavirus, les investisseurs s’interrogent de plus en plus sur la capacité des banques centrales à opérer un resserrement rapide de leurs conditions monétaires. Les marchés semblent ainsi relayer
provisoirement au second plan la crainte de la hausse de l’inflation, y compris aux Etats-Unis.

 

Dans ce contexte, les rendements des obligations souveraines ont fortement reculé ce lundi, à l’image du Treasury américain à 10 ans qui a chuté de 10 points de base (pb) et touché son plus bas niveau en 5 mois. Le repli marqué des rendements sur les plus longues maturités se traduit par un aplatissement de la courbe américaine des taux, signe des craintes des investisseurs concernant les perspectives économiques futures : l’écart entre les taux à 10 ans et 2 ans est passé sous les 100 pb (contre 122 début juillet).

 

Ce mardi, les tensions se poursuivent sur les marchés obligataires aux Etats-Unis et en Europe. Le rendement du Treasury américain à 10 ans est brièvement tombé à 1,156% environ avant de rebondir à 1,21%. En Europe, l’OAT française de même échéance perd 3 pb et s’enfonce un peu plus en territoire négatif. En Allemagne, l’ensemble de la courbe des taux est en train de glisser en territoire négatif puisque le Bund à 30 ans évolue ce mardi autour de 0,05% (-15 pb sur une semaine).

 

Retrouvez le point complet et les indicateurs de taux ici : 20210720 PmeDette_Arkea