Point dette - 17/02/2021

Retrouvez notre Point Marché Express Dette hebdomadaire, rédigé par les économistes de la salle des marchés Arkéa.

Hausse tendancielle des rendements obligataires 

 

Les anticipations du marché se renforcent autour du scénario mondial d’un rebond de l’activité économique et d’un accroissement des pressions inflationnistes. Dans ce contexte, les rendements des obligations souveraines les plus sûres de la Zone euro ont fortement progressé ce lundi, pour atteindre, dans certains cas, leur plus haut niveau depuis plusieurs mois. En parallèle, ce mouvement est également favorisé par une baisse de l’aversion pour le risque, après la nomination officielle en Italie de l’ancien Président de la Banque centrale européenne Mario Draghi, au poste de Président du Conseil.

 

Le renforcement des anticipations d’inflation est principalement lié à la situation américaine, où l’ampleur du plan de relance (1 900 Md$) fait craindre une accélération des prix à la consommation. Il est également lié, dans une moindre mesure, au rattrapage du pétrole (63$ le baril de Brent, contre un creux à 19$ en avril 2020), même si les effets de ce rebond devraient être principalement temporaires. Ainsi, aux Etats-Unis, les anticipations d’inflation à moyen terme (swap 5 ans dans 5 ans) s’installent solidement au-dessus de la cible de la Réserve fédérale américaine (2%), autour de 2,45%. Dans ce contexte, les investisseurs craignent une réorientation de la politique monétaire de Fed dès cette année, vers un resserrement, ce qui favorise une hausse des taux longs. Ce scénario pourrait toutefois être prématuré, dans la mesure où le mandat de l’autorité monétaire américaine autorise désormais l’inflation à s’établir audessus de 2%, si l’emploi américain n’est pas jugé robuste (9 millions d’emplois ont été détruits en 2020). Du côté de la Zone euro, la situation est très différente : les perspectives économiques sont moins favorables à moyen terme et les anticipations d’inflation demeurent très inférieures à la cible des 2% fixée par la BCE, malgré un redressement certain, autour de 1,34% (contre 1,1% lors du creux du second semestre 2020).

 

Dans le détail, le rendement du Bond américain à 10 ans a progressé de près de 10 points de base (pb) sur la semaine (autour de 1,26%), à son plus haut niveau depuis le déclenchement de la crise sanitaire aux Etats-Unis. En Zone euro, les rendements souverains de même échéance ont augmenté en Allemagne de 8 pb sur la semaine (à -0,36%, plus haut depuis juin 2020), de près 10 pb en France (à -0,13%, plus haut depuis septembre). Au-delà des valeurs « cœurs » de la Zone euro, le BTP italien de même échéance évolue (à 0,46%) à un niveau proche de son plus bas historique, tandis que le coût de financement du Bono espagnol (+8 pb à 0,21%) est en partie pénalisé par les résultats des élections régionales en Catalogne, où les indépendantistes ont renforcé leur majorité.

 

Retrouvez le point complet et les indicateurs de taux ici : Point Dette Arkea 17_02_2021