Point dette - 15/12/2020

Retrouvez notre Point Marché Express Dette hebdomadaire, rédigé par les économistes de la salle des marchés Arkéa.

 Dernière réunion de l’année pour la FED 

 

Cette semaine, les marchés sont de nouveau focalisés sur les grandes banques centrales avec, ce mercredi, les conclusions attendues de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed). Jeudi dernier, la Banque centrale européenne (BCE) a significativement assoupli sa politique monétaire en augmentant notamment de 500 Md€ l’enveloppe de son plan d’urgence pandémique (à 1850 Md€) et en rallongeant sa durée d’au moins 9 mois (jusqu’en mars 2022 minimum). Ce mardi, le
Gouverneur de la Banque de Finlande, Olli Rehn, également connu pour être une « colombe » (accommodant, en opposition aux « faucons » conservateurs), a précisé que ce nouveau montant représentait davantage un plafond qu’un objectif, « pour le moment ». Cette déclaration va dans le sens des plus conservateurs, en suggérant que la nouvelle enveloppe pourrait ne pas être intégralement utilisée, dans le cas où les conditions économiques le permettraient. Aux Etats-Unis, les marchés n’anticipent pas de nouvel assouplissement pour cette dernière réunion de politique monétaire de 2020. La Fed devrait maintenir sa fourchette de taux à son niveau actuel [0% ; 0,25%], tout en signalant qu’elle restera accommodante pour les années à venir.

 

En Chine, la Banque centrale (PBoC) a réalisé sa plus importante injection de liquidité à moyen terme sur le marché interbancaire, afin de restaurer la confiance des investisseurs après les récents défauts observés sur les obligations d’importantes entreprises publiques (SOE). Ces défauts de SOE sont assumés par les autorités, dans le cadre d’un apprentissage des mécanismes de marché : les investisseurs chinois ont peu d’expérience en termes de valorisation du risque dans la mesure où les faillites étaient encore interdites en Chine. Face à ce choc psychologique, la PBoC a ainsi émis 950 Mds de yuans (145 Md$) par l’intermédiaire de prêts de 12 mois sur la facilité de prêt à moyen terme (FML) aux institutions financières pour maintenir « la liquidité du système bancaire raisonnablement suffisante ». Cette injection a pour l’instant apaisé les marchés, alors que la demande de liquidité est habituellement très forte en fin d’année, en amont de la clôture annuelle des comptes financiers. Du côté des taux d’intérêt, les observateurs ne s’attendent pas à une nouvelle baisse des taux directeurs (2 baisses du taux préférentiel de référence en 2020, pour 30 points de base à 2,95%) lors de la réunion de lundi prochain. En effet, un nouvel assouplissement monétaire chinois pourrait accroître les sorties de capitaux et freiner l’investissement. Il pèserait de plus sur le renminbi (autre nom du yuan), qui a récemment rebondi après le trou d’air lié aux tensions sino-américaines.

 

Retrouvez le point complet et les indicateurs de taux ici : Point Dette Arkéa_17_12_2020