Point dette - 15/02/2022

Retrouvez notre Point Marché Express Dette hebdomadaire, rédigé par les économistes de la salle des marchés Arkéa.

Les taux poursuivent leur chemin

 

Les incertitudes restent importantes autour des futures orientations des banques centrales et l’accroissement des tensions géopolitiques aux frontières de l’Ukraine n’affecte que marginalement les fortes attentes des investisseurs concernant le rythme de resserrement monétaire des banques centrales. Dans ce contexte, les rendements obligataires poursuivent leur tendance haussière sur la semaine.

 

Ce mardi, les signaux de détentes autour de l’Ukraine, bien que nébuleux, favorisent un rebond des rendements obligataires souverains, globalement freinés depuis la fin de semaine dernière dans leur impressionnante tendance haussière. Selon Moscou, une partie des troupes russes déployées dans des régions frontalières de l’Ukraine retourneraient ce mardi dans leurs bases, après avoir terminé des exercices militaires. Il pourrait être perçu comme un premier signe de désescalade, alors que la Russie et les pays occidentaux multiplient les échanges diplomatiques pour trouver une porte de sortie à la crise ukrainienne. Le Secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a salué ces signaux suggérant que la Russie pourrait chercher une solution diplomatique à la crise. Il a toutefois déclaré que cette crise sécuritaire était la plus grave depuis des décennies pour l’Europe. En Zone euro, le rendement du Bund allemand à 10 ans, principale valeur refuge du vieux continent, progresse ce mardi de près de 5 points de base (pb) et touche son plus haut niveau depuis novembre 2018, à 0,32%. Les rebonds sont plus modérés pour les autres pays européens, à l’image de l’OAT française de même échéance (+3 pb, à 0,79%), du Bono espagnol (+1pb à 1,32%) ou du BTP italien (stable, à 1,98%).

 

Aux Etats-Unis, les propos « hawkish » (conservateurs) du Président de la Fed de Saint Louis, James Bullard, soutiennent ce mouvement sur les taux (+6 pb ce mardi pour le Treasury à 10 ans, à 2,05%). Ce dernier, réputé particulièrement conservateur, considère en effet que la crédibilité de l’autorité monétaire américaine était actuellement en jeu et appelle à une forte hausse des taux directeurs, de 100 points de base (pb) d’ici le mois de juillet. De son côté, la Présidente de la Banque centrale européenne tente toujours de freiner les anticipations des investisseurs, qui s’attendent actuellement à une hausse en 2022 de 50 points de base des taux directeurs. Depuis sa dernière conférence de presse (le 3 février) où elle avait durci le ton face à la vigueur de l’inflation en Zone euro, Christine Lagarde ne cesse de rappeler que cette hausse de l’inflation européenne reste principalement liée à des facteurs exogènes et qu’un resserrement de la politique monétaire européenne ne pourra être que progressif.

Retrouvez le point complet et les indicateurs de taux ici : 20220215 Flash Taux CM Arkéa